Trio afro-cumbia rock
Yapa / Inouïe Distribution
KOMASI : un trio de choc !
Avec KOMASI, Koto Brawa (Burkina Faso), Mauricio Santana (Chili) et Simon Chenet (France) brisent les frontières géographiques et musicales !
Ce trio multiculturel se forme en 2018, et se nourrit de rencontres marquantes et de concerts à travers le monde (Europe, Burkina Faso, Amérique Latine) pour enregistrer un premier album, Mezclatotäl (“mélange total”), entre Cuba, le Burkina Faso et la France.
Sorti en 2021, l’album est un subtil mélange d’afro-cumbia-rock. KOMASI propose un univers musical riche et généreux, où la personnalité propre à chaque membre rayonne. La musique est pour KOMASI une invitation à la danse, par cette énergie rythmique, mais aussi un appel à la mobilisation sociale, à travers les textes engagés de Mauricio. L’album connaît un joli succès médiatique et permet au groupe de se faire connaître du milieu musical.
Le groupe performe actuellement sur les scènes franciliennes pour assurer les premières parties des Amazones d’Afrique, de Flavia Coelho, de Kandy Guira ou encore de Sidi Wacho…
A l’aube d’un nouvel album : CaÏlcedrat
Le prochain album Caïlcedrat se promet plus énergique et électrique. Le disque confirme les valeurs du trio : le vivre-ensemble, le partage et la solidarité entre les peuples.
Composé de neuf titres, Caïlcédrat est le fruit de belles collaborations, avec Jean-Philippe Dary (Tony Allen, Papa Wemba, Oxmo Puccino) à la direction musicale, l’auteur-compositeur, interprète et écrivain Franco Mannara au conseil et Lina Benseddik pour la technique vocale.
La scène de la Kab aide aussi pour la composition de l’album, et le groupe joue en résidence au Tamanoir. Le graphisme de l’album est confié à Alexandre Eudier, qui avait réalisé la pochette de Mezclatotäl. Caïlcedrat sortira à le 27 septembre 2024 chez le label Yapa, et sera distribué par Inouïe Distribution.
TROIS SINGLES POUR TROIS PERSONNALITÉS
Primavera
Le single Primavera porte l’esprit révolutionnaire et l’élan des mouvements sociaux contemporains.
Chanté avec passion en espagnol par Mauricio Santana, Primavera – qui signifie « printemps » – est un hymne au renouveau. Cette chanson émerge des profondeurs de la misère pour embraser les cœurs avec ses appels à la révolte.
La guitare, à la fois mélancolique et entrainante, porte un chant de résistance, tandis que la rythmique chaloupée invite à la danse et à l’union des voix pour crier « En Avant ! » – un cri de ralliement pour tous ceux qui rêvent de jours meilleurs.
Primavera n’est pas seulement une chanson ; c’est un appel à l’action, un soutien pour ceux qui se battent chaque jour contre les oppressions. Elle est dédiée à tous les militants, affirmant que leur printemps de révolte ne sera jamais vaincu.
Laissez-vous emporter par l’ambiance festive de Primavera, un morceau qui promet non seulement de vous faire danser mais aussi de vous inspirer à vous lever et à agir pour un monde plus juste.
ADIEU PARIS
Adieu Paris démarre avec cette boucle de guitare enjouée, estivale, rejointe par des percussions discrètes et une basse ondulante.
La Cueca est la danse traditionnelle de paysans chiliens. Ici, elle se marie parfaitement avec une rythmique ouest-africaine. Cette valse nous mène alors loin de Paris, car parfois on y rencontre l’amour mais d’autres fois la désillusion.
Ce deuxième single est une véritable fusion des trois cultures et des trois langues qui composent le groupe : Chilienne, Burkinabè et Française. Le power trio rock-afro-latin raconte son besoin de sortir de la capitale Paris pour retrouver ses racines.
MASUPIAN
Avec Masupian, le rock mandingue est au rendez-vous ! Le single nous fait danser sur cette rythmique dynamique et cette guitare saturée. L’intervention hip hop engagée de Mauricio contraste avec le chant habité de Koto, mêlant l’espagnol à la langue dioula. On entonne alors inconsciemment ce refrain catchy : Sea lo que sea, diga lo que diga, masupian ! |
Masupian est une chanson populaire, classique des cabarets de Bobo-Dioulasso, qui a bercé Koto depuis sa tendre enfance. Chanté en Dioula, le début du refrain dit: « Que cela te plaise ou non, je m’en fous ». Komasi nous invite ainsi à vivre notre vie en ne tenant pas compte des avis d’autrui : un mélange de deux langues en une chanson pour insinuer de laisser parler les mauvaises langues !
Le single est illustré d’une live session réalisée par Maxime Rimbault, qui avait déjà œuvré pour le clip de Miria Djugu Mani Le (extrait de l’album Mezclatotäl). Le clip a été tourné à la Bergerie Nationale de Rambouillet.
ENVIE DE VOIR CE QU’EN PENSENT LES MÉDIAS ? C’EST PAR ICI !
KIT PRESSE
À RETENIR…
Single Masupian, sorti le 10 mai 2024
Single Adieu Paris, sorti le 7 juin 2024
Single Primavera, sorti le 6 septembre 2024
Album Caïlcedrat, sorti le 27 septembre 2024
EN CONCERT :
29/02/2024 : Théâtre Les Gémeaux – SCEAUX (92)
Première partie des Amazones d’Afrique
21/03/2024 : L’Usine à Chapeaux – RAMBOUILLET (78)
Première partie de Flavia Coelho
26/04/2024 : Le Tamanoir – GENNEVILLIERS (93)
Première partie de Sidi Wacho
05/10/2024 : Release Party au New Morning – PARIS (10e)
Avec Juan Rozoff et Moussa Koita
VOUS SOUHAITEZ RENCONTRER LE TRIO, OBTENIR PLUS D’INFORMATIONS, D’ÉLÉMENTS PROMOTIONNELS ?
Contactez-moi par mail :
alice.nicolas@alunisons-promotion.fr
Ou par téléphone:
06 49 41 45 53