Artiste pop-rap, Paris
KARTO DI CROMO : Un premier album pour 2025
Bricoleur musical et touche à tout depuis l’enfance, ayant pour modèle un oncle musicien fan de synthétiseur et pour passion les rythmes synthétiques et les percussions, Karto di Cromo se plaît à allier les genres musicaux et les arts dans sa propre musique. Le cinéma, la poésie, la danse et l’art contemporain inspirent ainsi l’artiste, tout comme ses voyages.
C’est au Brésil, en Afrique et aux Etats-Unis qu’il découvre et s’imprègne d’influences funk, hip-hop, blues, house, jazz, samba, et baile-funk… un cocktail de sonorités qui fait vivre ses chansons, rythmées par la répétition et ponctuées de percussions vocales propres notamment au rap et au beatbox. Sa musique évoluera davantage avec sa rencontre en 2020 de ses deux musiciens, le bassiste Matthieu Sineau et le saxophoniste Antonio Tritta puis en 2022 avec le pianiste de jazz Nicolas Fabre.
Avant de créer sous le nom de Karto di Cromo, Florent Souvignet s’expérimente dans divers projets musicaux et artistiques : la performance de rue de l’homme-orchestre, concept mêlant orchestre, rap et beatbox, le groupe de jazz manouche Les Mains Bleues, ou encore Cromatic Electric, duo avec Alexis B. qui fusionne des sons urbains avec des influences plus traditionnelles, par l’usage de la vielle à roue électrique. L’artiste développe aussi son écriture via des chroniques qu’il publie sur son blog Mediapart.
Il travaille également en 2020 avec des artistes plasticien.ne.s contemporain.e.s dans la réalisation d’une future exposition, De l’enfermement et des manières d’y échapper, qui évoque les questions de l’enfermement.
Le milieu carcéral intéressant grandement Karto di Cromo, il se lance la même année dans une une série de six EPs ayant pour thème l’enfermement : c’est ainsi que l’EP Libération conditionnelle paraît, suivi de Tentatives d’évasion en 2021, et bientôt d’Assignation à résidence (2024).
En annexe de cette série d’EPs, Karto di Cromo annonce cette année la sortie de son premier album Fantômes 2.0, prévue au printemps 2025. L’album abordera les sujets actuels des relations humaines et de l’existence à l’ère du numérique, non sans un certain humour, émotion et réflexion.
Droit à l’oubli : la vie en 2.0… et après ?
Droit à l’oubli est une chanson située entre le hip-hop et le R’n’b, qui utilise un rythme de baile funk de manière détournée avec un propos doux-amer et mélancolique. Le titre évoque avec poésie les thèmes de la fatigue et du deuil numériques à travers la figure emblématique du fantôme. Sa sortie correspond au jour d’Halloween ou de la Toussaint.
Les influences musicales vont de Travis Scott avec son titre latin K-POP en passant par Schoolboy Q pour l’atmosphère générale de son album Blue Lips pour aller vers des artistes plus crossover tel que Criolo pour son univers entre musique brésilienne et hip-hop.
Un superbe clip réalisé par Rémy Barbe vaut également le coup d’oeil. Référence explicite au film de David Lowery, A Ghost Story, le clip a une approche esthétique entre le film de genre et le documentaire.
KIT PRESSE
À RETENIR…
Single Droit à l’oubli, sorti le 31 octobre 2024
Single Fantômes 2.0, sortie le 18 décembre 2024
Single Ghoster, sortie prévue mi-février 2025
Premier album Fantômes 2.0, sortie prévue début 2025
VOUS SOUHAITEZ RENCONTRER L’ARTISTE, OBTENIR PLUS D’INFORMATIONS, D’ÉLÉMENTS PROMOTIONNELS ?
Contactez-moi par mail :
alice.nicolas@alunisons-promotion.fr
Ou par téléphone:
06 49 41 45 53