Rock synthétique, Paris
Tadam Records / Inouïe Distribution
L’Ambulancier : Anti-héros à la chemise bleue
Ex-leader de So Was The Sun, chanteur des Reines du Baal et écrivain, Palem Candillier enfile sa chemise bleue pour son nouveau projet musical : L’Ambulancier !
Cet anti-héros solitaire combat ses angoisses à bord de son véhicule professionnel customisé, à toute berzingue dans les ruelles sombres de French Manhattan.
(L’Ambulancier ©Jordan Dorey)
Cette ville imaginaire construit ses hauts buildings à partir des bandes dessinées Tortues Ninja et des films d’action horrifique de John Carpenter. Sous une nuit pluvieuse perpétuelle, Alain Souchon viendrait s’y promener, à la lueur des lampadaires.
À l’Aube d’une ville nouvelle : French Manhattan…
L’univers franco-américain de L’Ambulancier se concrétise avec l’arrivée d’un premier album de dix épisodes, French Manhattan. Réalisé par Hugo Cechosz (Eiffel, Bernard Lavilliers, Gurl), le disque confirme tout ce qu’avait déjà créé L’Ambulancier dans son premier EP éponyme en 2021 : un son froid, acéré mais catchy, avec une impression d’urgence constante, et qui se compose de guitares no-wave, de beats artificiels rétros ainsi que de synthés monophoniques krautrock.
Comme dans une série à suspens, on découvre à travers les refrains entêtants et les nouveaux génériques de French Manhattan les péripéties de L’Ambulancier, ses histoires d’amours unilatérales et ses prophéties nucléaires.
Après deux ans de travail, French Manhattan a vu le jour le 22 novembre 2024 chez Tadam Records et Inouïe Distribution. Bienvenue à bord de l’ambulance !
L’Ambulancier Song : La bande-son de l’album
Qui est L’Ambulancier, d’où vient-il ? Dans ce titre de début d’album, il y raconte comment il a trouvé ce “costume”, celui paradoxal de l’urgentiste qui inquiète et rassure par sa présence, pour trouver une place dans le monde.
Le décor est planté dans cette chanson volontairement “autoroute” sur laquelle se percutent de petits riffs de guitare incisifs et robotiques avec des sons artificiels jusqu’à une apothéose. Le parfait générique d’ouverture de French Manhattan.
Donatello : hommage aux héros de bande-dessinée
Dontaleggjksdflksdl
Je Bois des Blanches : ôde aux insomnies
C’est la chanson la plus post-punk de French Manhattan : le couple basse-batterie mène la danse, surmonté par des claviers oniriques.
Cyclique et obstinée, entrecoupée par un solo à la Pixies, L’Ambulancier n’y chante pas l’alcoolémie, mais les nuits blanches vécues les unes après les autres à cause de terreurs nocturnes.
Les cauchemars et l’insomnie se mélangent, orchestrés par la production de Hugo qui fait disparaître et revenir le tapis inquiétant de sons avant une dernière spirale horrifique.
La live session est tournée avec le groupe complet par Margaux Carpentier, sur la scène du centre culturel Mains d’Œuvres, à Saint-Ouen (93).
Panne Sèche (Seul) : solitude à deux
Retour en arrière avec un blues sauce ambulance : les guitares sont gorgées d’un vieil overdrive sur un shuffle synthétique.
Robert Johnson rencontre Axel Bauer sur des boîtes à rythme parfois bousculées par de petits arpégiateurs parasites et un synthé qui sifflote une rengaine au loin.
Panne Sèche était au départ une chanson d’amour sur une rencontre qui allait changer la vie de L’Ambulancier, rencontre qui finit par s’essouffler. L’amour laisse alors place à la frustration, comme l’exprime la chanson.
De l’aveu de L’Ambulancier, il y a des gens qui font se sentir seul.e, des relations où on est mis.e à l’écart et des histoires d’amour qui mettent tous nos repères à l’envers. Dans Panne Sèche, l’artiste essaie de comprendre et de réparer ces situations où “le monde devient flou et je respire au hasard”. Reste ce constat difficile : “Je suis seul avec toi”.
Une live session réalisée à Mains d’Œuvres par Margaux Carpentier illustre ce single.
IOWA, Un Premier single d’alerte
Iowa prolonge les interrogations de Patinage (Le Point de) sur un autre rythme effréné, proche des Queens Of The Stone Age et du robot rock américain.
Que devient-on quand on court après le temps et quand on remplit son agenda à ras-bord ?
L’Ambulancier raconte la spirale des semaines qui s’enchaînent, à peine suspendue par un pont éthéré à la Tangerine Dream.
Un hymne aux hyperactif set aux âmes pressurisées par le FOMO (la “peur de rater quelque chose”) : “Je suis pas le quart de moi / Si je fais pas le quart de ça”.
Iowa a fait l’objet d’un clip conçu avec et réalisé par Sébastien Antoine. Les deux artistes ont imaginé une histoire à la Black Mirror, où le quotidien d’un protagoniste moyen est orchestré par une app qui prend soudain conscience d’elle-même.
À RETENIR…
Single & clip IOWA, sorti le 26 avril 2024
Single & live session Panne Sèche (Seul), sorti le 14 juin 2024
Single & live session Je bois des blanches, sorti le 20 septembre 2024
Single & clip L’Ambulancier Song, sorti le 25 octobre 2024
Premier album French Manhattan, sorti le 22 novembre 2024
EN CONCERT :
24/04/2024 : La Dame de Canton – PARIS
10/07/2024 : L’Anti-Club du Cirque Electrique – PARIS
RELEASE PARTY :
22/11/2024 : Le Zèbre de Belleville – PARIS
Daphné Swân en 1ère partie
ENVIE DE VOIR CE QU’EN PENSENT LES MÉDIAS ? C’EST PAR ICI !
KIT PRESSE
Vous souhaitez rencontrer l’Artiste, obtenir plus d’informations, d’éléments promotionnels ?
Contactez-moi par mail :
alice.nicolas@alunisons-promotion.fr
Ou par téléphone:
06 49 41 45 53