Projet pop, Bordeaux
Pamplemousse Records / 180 Grammes / Kuroneko Distribution
LE JARDIN : UNE SEULE PERSONNE OU UNE ENTITÉ COMMUNE ?
Derrière le nom d’artiste Le Jardin se cache Arnaud Laflaquière. Plus qu’une passion, la musique est un pilier dans sa vie et ce, dès l’âge de six ans. Mélomane et multi-instrumentiste, l’artiste enregistre au cours de sa carrière artistique deux albums : Different Rouge en 2019, et Affections en 2020.
On peut considérer Le Jardin comme étant un collectif qui s’accompagne d’acteurs divers : compositeurs, musiciens, photographes, mannequins et réalisateurs… Néanmoins, le projet gravite autour d’Arnaud Laflaquière. Compositeur sans visage, Le Jardin se plaît dans l’anonymat pour rivaliser de créativité afin de construire son univers visuel, en faisant appel à des artistes tels que la photographe et vidéaste Elodie Daguin, ou encore le réalisateur Le Turk.
La figure féminine semble être l’égérie de l’œuvre du Jardin, tant elle est présente, tant dans son univers visuel (avec entre autres l’apparition du modèle Léa Grandin) que dans sa musique (ce sont souvent des chanteuses qui interprètent les titres d’Arnaud Laflaquière). La nature est également une grande source d’inspiration pour l’artiste, qui aime jouer de la musique dans son jardin : «J’enregistre beaucoup de sons lorsque je suis dehors et cela m’aide pour des séquences dans les morceaux : sirènes, oiseaux, vent, etc.» Bien sûr, sa vie joue également une influence dans son projet artistique.
Un NOUVEL ALBUM POUR LA fin de l’année 2023
Après ses deux premiers albums (Different Rouge en 2019, et Affections en 2020) et une pause dans sa carrière musicale, Le Jardin revient cette année avec un troisième album, intitulé Hiding.
Composé de dix titres, le disque abordera différentes thématiques du quotidien et de l’intime (l’amour, la maladie, la rupture, la famille, le voyage, l’addiction…) dans une musique pop aux accents électroniques, rock voire folk.
Majoritairement en anglais, les titres sont chantés par quatre voix féminines : Tyana P., Louise Mambell, Nina Johansson et Morgane Imbeaud, chanteuse du duo pop-rock Cocoon.
L’album est sorti le 1er décembre 2023. Quatre singles illustrés de clips sont extraits de cet album : By Now, Anna,Miles Away et Zero Box !
ZERO BOX : dernier élan avant la sortie de l’album
« Zero Box est une chanson que j’ai écrite alors que je rentrais d’un voyage à Lausanne. D’où la référence au lac Léman. Cette chanson parle des retours de voyages, parfois faciles et parfois difficiles. Des choses laissées derrière soi et des choses retrouvées. »
Arnaud Laflaquière, Le Jardin
Interprété en français par la chanteuse clermontoise Morgane Imbeaud, Zero Box aborde les sentiments doux-amers ressentis lors d’un retour de voyage, exprimés ici par une voix féminine suave dans une atmosphère synthpop électrisante et groovy…
Le single est illustré d’un clip est réalisé par Le Turk, toujours fidèle au projet du Jardin. Il est ici accompagné de son compère Christophe Pujol, talentueux maquilleur et coiffeur qui a également participé aux autres clips du Jardin (Anna).
Zero Box nous plonge dans un univers hypnotique et faussement candide où, en proie à ses démons, un personnage féminin laisse exprimer ses multiples personnalités. On peut même voir une petite référence à l’œuvre de Picasso, en clin d’œil avec le précédent clip Anna…
Miles Away : un troisième single issu de l’album
« Miles Away parle aussi d’une rupture. La personne fait le point avec ses souvenirs et comprend qu’elle doit mettre de la distance. Encore une fois, elle part (à la montagne puis près de l’océan) et y trouve refuge et apaisement. »
Miles Away est extrait du prochain album du Jardin, Hiding, prévu pour la rentrée 2023. Interprété par la chanteuse Nina Johansson, le single parle d’une fin de relation, dans un concentré de synth-pop et de funk.
Le clip réalisé par Le Turk, grand allié du projet Le Jardin, vous invite à vivre une merveilleuse échappée qui fleure bon les années 80’s, depuis les dunes du désert américain… jusqu’aux étoiles !
On retrouve dans cette aventure le modèle Léa Grandin, qui avait déjà été le personnage principal du clip By Now de Charlotte Giamarchi et d’Elodie Daguin.
UN DEUXIÈME SINGLE EXTRAIT DE L’ALBUM : ANNA
“ANNA est une chanson écrite pour ma fille, Anna étant son prénom. » explique Arnaud Laflaquière. « Elle parle de moments douloureux que nous avons traversés ensemble en 2020 et parle de mon attachement à elle et du fait que je serai toujours là pour elle. »
Composée par Arnaud Laflaquière (aka Le Jardin) et chantée par Nina Johansson, la ballade Anna est sortie le 14 avril 2023, et évoque la relation entre un père et sa fille, alors que la famille se disloque.
Réalisé avec brio par Le Turk, le clip d’Anna est un écrin de références aux grandes œuvres de l’Histoire de l’Art. Les peintures de Vermeer, Magritte, Hokusai, Dali, Kahlo, Van Gogh prennent vie pour nous introduire dans cette relation père-fille.
La souffrance est néanmoins sublimée par la beauté des divers tableaux mouvants qui se succèdent devant nous… saurez-vous reconnaître ces divers chefs-d’œuvre picturaux ?
UN PREMIER EXTRAIT DE L’ALBUM : LE SINGLE BY NOW
Sorti le 20 janvier 2023, By Now parle d’une rupture. La personne quittée se convainc qu’elle est en train de passer à autre chose.
Elle se remémore des moments passés et se projette dans le futur mais cela relève plus de l’autopersuasion que d’autre chose.
Le clip de By Now est réalisé par Charlotte Giamarchi et Élodie Daguin, et interprété par le modèle Léa Grandin. On pourrait regarder le clip avec une subtile double lecture : les images nous montrent une certaine la nostalgie des vacances d’été, tandis que les paroles nous racontent la rupture d’une amourette de vacances…
À RETENIR…
Single & clip By Now, disponible depuis le 20 janvier 2023
Single & clip ANNA, disponible depuis le 14 avril 2023
Single & clip Miles Away, disponible depuis le 7 juillet 2023
Single & clip Zero Box, disponible depuis le 29 septembre 2023
Album Hiding, sorti le 1er décembre 2023
ENVIE DE VOIR CE QU’EN PENSENT LES MÉDIAS ? C’EST PAR ICI !
KIT PRESSE
Vous souhaitez rencontrer l’ARTISTE, obtenir plus d’informations, d’éléments promotionnels ?
Contactez-moi par mail :
alice.nicolas@alunisons-promotion.fr
Ou par téléphone:
06 49 41 45 53